Lettre d’intention de LOmiG

La charte LHC définit les valeurs positives sur lesquelles nous voulons rassembler des blogueurs de tous horizons. Il est difficile de rassembler uniquement sur des choses à promouvoir : on s’affirme aussi bien par ce qu’on soutient que par ce qu’on combat. J’ai donc voulu faire un petit article pour rappeler ce que je mets comme “combat” en face de chaque valeur de la charte LHC. Je souhaite que Criticus fasse la même chose, pour expliciter ce qu’est cette charte LHC.

Expression libre : liberté d’expression signifie à mes yeux ne pas se faire polluer la réflexion par le politiquement correct. Toutes les opinions sont critiquables et exprimables, si elles sont argumentées, et si elles respectent les valeurs humanistes. Les médias, par facilité et/ou inculture, véhiculent souvent des idées fausses, approximatives. Ils donnent souvent la parole à des personnes utilisant leurs dons oratoires pour manipuler les gens. C’est une des raisons de l’existence des blogs. Il faut donc promouvoir cette liberté d’expression, en veillant toujours à ce qu’elle ne devienne pas un alibi pour dire tout et n’importe quoi. La vérité a aussi sa place. C’est une des raisons d’être de ce réseau LHC. Expression Libre : CONTRE le politiquement correct.

Esprit critique : “les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que le mensonge”, disait Nietzsche. L’esprit critique, c’est l’esprit scientifique : je ne cherche pas à me prouver que j’ai raison, mais bien plutôt à douter de tout, y compris de mes propres opinions. L’attitude philosophique consistant à croire aux choses, à fonctionner sur un mode “religieux” me parait extrêmement dangereuse. Pour renforcer une théorie, en science, on cherche à trouver des expériences pouvant la contredire. On cherche à la réfuter. Ceux qui cherchent dans les faits uniquement des preuves de ce qu’ils pensent font fausse route. “Les préjugés, rustiques ou non, ne trompent point si l’on s’en sert comme de lunettes” disait Alain. Et il avait raison.
L’esprit critique n’empêche pas d’avoir des valeurs, de croire à certaines choses. Il n’est pas synonyme de “nihilisme”. Simplement, il remet les croyances à leur juste place. Esprit critique : CONTRE les convictions et les dogmes.

Humanisme : revendiquer pour chaque homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, me semble être la seule voie pour ne pas tomber dans des dictatures intellectuelles et réelles. Chaque être humain a le droit de chercher son bonheur comme il l’entend, dans le respect du même droit pour les autres. Ceux qui veulent dire comment telle ou telle personne doit vivre me fatiguent, et me font peur. Les attaques contre les personnes n’ont pas lieu d’être dans une discussion raisonnable, surtout sur les blogs où l’on ne connait pas les personnes. Les idées, les arguments, sont ce qui doit servir de base à la discussion. Outre les billets et les commentaires agressifs, il me parait essentiel que les discussions portent sur les idées. Critiquer une idéologie est un devoir, critiquer une personne est douteux. Humanisme : CONTRE les dictateurs en culotte courte, contre le collectivisme exacerbé consistant à savoir pour les autres ce qu’ils doivent faire, et comment ils doivent vivre.

J’espère avoir explicité un peu l’esprit de cette charte LHC. N’hésitez pas à réagir en commentaires pour donner votre point de vue…

This entry was posted in Charte. Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

5 Comments

  1. Posted 12/03/2008 at 1:30 pm | Permalink

    pour faire un clin d’oeil à Ivan Rioufol, j’aurais peut-être du ajouter “contre le nazislamisme galopant”.
    à bientôt !

  2. [email protected] (Criticus)
    Posted 08/04/2008 at 10:59 am | Permalink

    Pas besoin d’être dans la posture, Lomig, être libre, humaniste et critique est amplement suffisant pour lutter contre ce redoutable fléau !

  3. Posted 08/04/2008 at 11:23 am | Permalink

    salut,
    je ne comprends pas bien le sens de ta remarque “pas besoin d’être dans la posture”…tu trouves que cette lettre d’intention est “de trop” ?
    Dis le moi s’il faut que je l’enlève.

    Lomig

  4. [email protected] (Criticus)
    Posted 08/04/2008 at 11:46 am | Permalink

    Non, je parlais de ton commentaire sur le “nazislamisme galopant” !

  5. Posted 12/06/2009 at 1:23 pm | Permalink

    Bonjour,

    j'ai apprécié les définitions finales de chaque paragraphe. Les expressions ou mots qui y sont définis de façon succinctes ont pris un peu plus de sens pour moi qui débute dans l'art de la discussion politiquement incorrecte. Je vais aussi revoir mes convictions et essayer de les transformer, de les remettre en doute et de les critiquer.
    Quand à mon envie d'humanisme elle est exactement décrite par la phrase de LOmiG : "CONTRE les dictateurs en culotte courte, contre le collectivisme exacerbé consistant à savoir pour les autres ce qu'ils doivent faire, et comment ils doivent vivre." Par contre pour vivre en société il est extrêmement difficile de ne pas devoir se plier à ce collectivisme exacerbé au cours de réunions de travail ou autres. Cela m'a déjà souvent joué de mauvais tours de refuser de me plier aux idées et "suggestions" des dictateurs en culottes courtes ! Je suis souvent excessif dans mes "rébellions".
    Ce fut une aubaine pour moi le jour où j'ai ouvert le blog Expression Libre, car depuis je passe de blogs en blogs et tente de comprendre le pourquoi de la pensée humaniste et libérale et commet je puis exprimer la mienne pour en faire un jour profiter les autres.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: