Lettre d’intention de René Foulon

A l’instar de LOmiG le 3 mars dernier, je viens préciser quelles sont mes conceptions des trois points essentiels de la charte LHC. Je pense en effet qu’il est important que chacun dise ce qu’il entend de chacun d’eux.

Liberté d’expression

Pour moi, “Liberté d’expression” signifie tout autant “Expression libre”. Ce n’est pas qu’une clause de style. Cela signifie refuser les contraintes ou les restrictions venues d’ailleurs autant que ne pas en imposer aux autres. Non seulement nous devons être libres de nous exprimer, mais nous devons tout autant reconnaître cette même liberté aux autres, qu’ils soient “blogueurs” ou qu’ils soient commentateurs.

En d’autres termes, la censure ne doit pas avoir droit de cité sur le réseau LHC, dès lors qu’elle n’a pas pour motif de refuser les insultes, les incitations à la haine, à la violance, ou encore à des actions illicites.

Concernant le fond des contenus, je considère que toutes les idées valent d’être exprimées. La “ligne éditoriale” de chaque blog adhérent au réseau ne regarde que son auteur. Cela n’autorise pas, toutefois, à utiliser le réseau à des fins de propagande. Le réseau LHC ne doit pas devenir une tribune politique.

Humanisme

Ce mot signifie, selon moi, de mettre l’homme au centre de toutes les préoccupations. Quelles que soient les activités ou les prises de positions, c’est la liberté de chaque être humain qui doit être prioritaire sur toute autre considération. Privilégier quoi que ce soit d’autre (la société, une idéologie, une croyance, etc…), c’est amputer l’individu de son droit au libre arbitre et de tout ou partie de sa liberté. La dictature des idées ne vaut pas mieux que la dictature des plus forts.
Etre humaniste, c’est respecter l’homme et le laisser mener sa vie comme il l’entend, dès lors qu’il laisse aux autres la même liberté pour eux-mêmes. Dans cet esprit, être humaniste c’est aussi condamner les attaques personnelles.

Le réseau LHC, et les blogs qui y sont conviés, se doivent, à mon sens, de veiller au respect de ce principe.

Esprit critique

L’esprit critique, c’est une tournure d’esprit du type de celle qui préside dans le domaine scientifique, et qui consiste à mettre en doute systématiquement les idées sur lesquelles on n’a pas suffisamment réfléchi. Et le meilleur moyen de réfléchir au bien-fondé d’une idée, c’est d’en discuter, surtout avec ceux qui ne la partagent pas a priori. L’esprit critique, c’est donc être sceptique, accepter la critique (d’où son nom), réfléchir aux arguments qu’on nous oppose et surtout ne pas s’interdire d’y souscrire. L’esprit critique, c’est donc accepter par avance de changer d’avis. C’est la raison d’être de toute discussion intelligente, c’est à dire dont le seul but n’est pas d’asséner sa propre vérité aux autres en considérant qu’on a raison par principe. L’esprit critique, c’est accepter par hypothèse qu’on a peut-être tort.

Voila. J’ai essayé d’être concis. Bien sûr, et si j’ai des contradicteurs, la discussion est ouverte…

This entry was posted in Charte. Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

3 Comments

  1. Posted 05/06/2008 at 5:32 pm | Permalink

    salut René,
    merci pour cette lettre d’intention : c’est bien que l’on précise ce qu’on entend par “être membre du réseau LHC”. Ne serait-ce que pour que les potentiels nouveaux membres savent s’ils se retrouvent dans nos “valeurs”.

    Oui : l’esprit critique c’est bien sûr d’admettre que les autres peuvent avoir raison, et nous tort.

    à bientôt

  2. [email protected] (Thibault)
    Posted 25/06/2008 at 4:17 pm | Permalink

    Salut

    La définition de l’humanisme est large et fait rarement consensus.
    Cependant, je ne crois pas que l’on puisse la limiter à la notion de liberté, qui n’en est qu’une facette.

    L’humanisme, ce serait développer un projet de société libre, dans le sens de la justice sociale pour tous et de la correction des inégalités naturelles.

  3. Posted 28/10/2008 at 12:35 pm | Permalink

    tiens j’avais loupé le commentaire de thibault…

    @ thibault : “justice sociale” quelle définition donnes-tu à ce terme.

    Pourquoi vouloir gommer les inégalités ? lesquelles ? s’il s’agit de gommer et de faire diminuer les inégalités de droit, alors nous sommes d’accord. S’il s’agit de diminuer les inégalités de fait, je pense qu’il s’agit là d’un faux combat, voire d’un combat dangereux et liberticide…!

    à bientôt !

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: