Sans moi

Finalement, Renovatio Occidentalis, ce sera sans moi. Après deux jours de discussions dans tous les sens il apparait que plusieurs des blogs de ce réseau (dont la charte n’est pas extrêmiste) sont des blogs plus ou moins douteux, à commencer par celui du co-fondateur. Je quitte donc ce réseau.

René Foulon a annoncé aujourd’hui la même chose. Et le billet de Libertas a achevé de me convaincre. Voilà ce qu’on y lit :

Je me reconnais dans LHC. Je ne me reconnais pas dans Renovatio Occidentalis : ce n’est pas mon combat. J’ai plus en commun avec un Arabe éclairé qu’avec un Français du NPA, avec un Indien d’Hyderabad ou d’Ahmedabad qu’avec un Schwarzer Block allemand, avec un Afghan de l’Alliance du Nord qu’avec un suprématiste américain, pour résumer rapidement. Les affinités intellectuelles choisies importent plus que les appartenances subies ; les cultures sont distinctes, la civilisation est une. Bien qu’étant de culture occidentale, je ne suis pas occidentaliste, parce que je suis un orientaliste, si j’ose cette juxtaposition : je sais trop de la richesse intellectuelle de l’Orient (au sens large) et de la pauvreté intellectuelle de la Bible Belt et du Midwest américain, pour illustrer ma pensée par des exemples, pour m’y retrouver.

Le libéralisme est un paradigme qui ne répond pas aux questions de fond, morales, éthiques, métaphysiques, philosophiques, ni même à toutes les questions politiques. Qu’est-ce que la vie bonne ? Le libéralisme offre la liberté de choisir, il peut aider à discerner quelles actions sont mauvaises, mais il ne suffit pas à dire ce qui est bon. Il laisse entière la question du sens. Depuis son émergence en réponse aux guerres fanatiques (avec La Boétie et son Discours de la servitude volontaire), il permet la coexistence pacifique d’opinions divergentes.

Je pense que Renovatio Occidentalis est une tentative maladroite de redire un attachement – que je partage – à l’unité de nations qui ont la chance de connaître la démocratie libérale, le respect de la vie, de la liberté et de la propriété, l’égalité des droits, la responsabilité, la fraternité volontaire, unité que “l’obsession anti-américaine” dénoncée par le regretté Jean-François Revel met à mal.

Au final, c’était la réaction immédiate de Rubin qui était la bonne, et je le remercie d’avoir accepté d’en parler au téléphone. Je considère néanmoins que Criticus / Roman est un interlocuteur crédible. Il s’est fait avoir, à mon sens, par des gens qui avancent à visage couvert. Son libéralisme n’est pas compatible avec ce que j’ai pu lire sur le blog du co-fondateur de Renovatio.

J’ai demandé à Roman de quitter le comité directeur de LHC (il restera simple membre de LHC), parce qu’une telle proximité entre deux réseaux si différents n’est pas possible. Nous avons souhaité, avec René, marquer clairement nos positions et notre distance irrémédiable avec le discours de l’extrême droite. Je vais publier un billet sur le blog du réseau LHC pour clarifier tout cela, et expliquer la nouvelle donne chez LHC.

Comme quoi, je me suis bien trompé. J’ai fait trop confiance, et n’ai pas été assez vigilant. Mes excuses à ceux que j’ai contredit avec des arguments qui m’apparaissent, après réflexion, bien maigres ! Et désolé pour l’intiative de Roman qui ne visait, à mon avis, ni à se rapprocher de l’extrême-droite, ni à subir ces attaques pas forcément toutes tempérées et argumentées.

J’espère que le Faucon, Polluxe, L’hérétique et Rubin reviendront dans ce beau réseau Humaniste, Libre et Critique qu’est LHC !

This entry was posted in Exclusion, LHC and tagged , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: