-
Abonnez-vous à notre lettre d’information
-
Soutenez LHC !
-
Blogroll
- Aequalis
- Ce que je crois
- Christian Vanneste
- Criticus
- Echo politique
- Ed's Log
- Expression Libre
- Hashtable
- Humeurs de vaches
- L'insolent
- La dette de la France
- La droite libre
- La Lime
- Le blog à Lupus
- Le blog D.J et liberté
- Le journal d'Alain Dumait
- LeCri.fr
- Les amoureux de la liberté
- Libertas
- Librement Vôtre
- Lumières et Liberté
- Marie-Thérèse Bouchard
- Nicomaque
- Paris Libéral
- Stéphane Montabert
- Sylvain Jutteau
- Vue de Washington
-
Pages
-
Categories
-
Archives
- May 2011
- March 2011
- February 2011
- January 2011
- December 2010
- November 2010
- August 2010
- July 2010
- June 2010
- May 2010
- April 2010
- March 2010
- February 2010
- January 2010
- June 2009
- May 2009
- April 2009
- March 2009
- February 2009
- January 2009
- December 2008
- November 2008
- October 2008
- September 2008
- July 2008
- June 2008
- April 2008
- March 2008
- February 2008
Lettre ouverte à Étienne Mougeotte
Paris, le 30 juillet 2010
À M. Étienne Mougeotte
Directeur de la rédaction du Figaro
14 boulevard Haussmann
75009 Paris
Objet : Non, Monsieur Mougeotte, Geert Wilders n’est pas d’extrême-droite !
Monsieur Mougeotte,
Thierry Portès, journaliste au Figaro, a signé un article sur LeFigaro.fr désignant Geert Wilders comme un député « d’extrême-droite » et comme un « populiste ». Ce n’est pas la première fois que votre journal agit ainsi. Il s’agit d’une scandaleuse désinformation : Geert Wilders n’est pas d’extrême-droite, et ne s’est jamais présenté comme tel. Il est libéral, et a toujours été proche de la mouvance libérale. Il a par exemple été l’assistant parlementaire de l’eurodéputé néerlandais Frits Bolkestein, lui aussi libéral.
De quoi Geert Wilders s’est-il rendu coupable, pour être ainsi traîné dans la boue ? Il critique, au péril de sa vie, l’idéologie islamique, et dit tout haut ce qui devrait être une vérité établie : la charia, c’est-à-dire la loi islamique, n’est pas compatible avec les valeurs des sociétés ouvertes, libres, tolérantes, laïques et où l’égalité homme-femme est un acquis.
Pourquoi, dès lors, le présenter comme un personnage d’extrême-droite ? En montrant ceux qui critiquent l’islam comme des gens d’extrême-droite, vous les décrédibilisez et vous masquez ainsi la réalité qu’ils pointent du doigt. Reprendre ainsi la manière d’agir des ennemis de Geert Wilders, de ceux qui cherchent à le faire taire, c’est agir à l’inverse de votre devoir.
Votre mission journalistique n’est pas de cacher la vérité ou d’interdire le débat, mais au contraire d’en favoriser l’émergence. Vous avez une responsabilité forte dans la vigueur de la vie démocratique. Votre noble métier participe d’une lutte contre l’obscurantisme.
La simple lecture des commentaires de vos lecteurs sous l’article de Thierry Portès montre qu’ils ne sont pas dupes de cette désinformation. Nous ne demandons pas la tête de ce journaliste, dont nous vous laissons trancher si son article relève de la désinformation pure ou de l’incompétence. Nous vous demandons de rétablir la vérité, soit par vous-mêmes, soit en nous permettant de publier une tribune dans ce sens.
Nous ne saurions imaginer que l’un des grands quotidiens français pratique sciemment la désinformation et la calomnie. Ce serait le signe d’une soumission inquiétante de la presse à l’intimidation des obscurantistes et de leurs alliés.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur Mougeotte, l’expression de notre plus haute considération.
Le Réseau LHC
Association loi 1901