Place de LHC au classement Wikio

Le classement des blogs politiques Wikio pour le mois de mars 2009 vient de sortir. Les esprits chagrins diront que c’est un classement qui n’a pas de sens, que c’est un lieu de copinage uniquement, et qu’il ne retranscrit en aucune manière la qualité des blogs. A ceux-là, je répondrais simplement : avez-vous un autre classement ? Avez-vous d’autres critères de qualité ? N’hésitez pas à proposer, au lieu de critiquer. Avec toutes ces limites, le classement Wikio reste, avec la mesure du nombre d’abonnés, le seul moyen qu’ont les blogueurs pour s’évaluer, se jauger, se comparer. C’est un moyen, pas un but.

Le réseau LHC occupe une place importante dans ce classement, avec pas moins de 10 blogs (11 avec celui-ci) dans le Top 100 des blogs politiques ! En voici la liste :

  • 13 : Expression Libre
  • 19 : Hérésie
  • 21 : Rubin Sfadj
  • 24 : Criticus
  • 44 : Réseau LHC
  • 49 : Objectif Liberté
  • 80 : Chroniques en liberté
  • 89 : Libertas
  • 93 : Aurélien Véron
  • 95 : Écho politique
  • 98 : Hashtable

Bravo aux nouveaux arrivants, et à ceux qui se maintiennent…! Et merci à tous ceux qui ont fait des liens vers nos billets, LHC ou non, car ce sont eux qui nous ont fait progresser dans ce classement.

This entry was posted in Audience, LHC. Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

6 Comments

  1. [email protected] (Criticus)
    Posted 06/03/2009 at 9:55 am | Permalink

    Le léger recul du portail est étonnant, vu comme on l’a linké le mois dernier. J’ai du mal à comprendre.

  2. [email protected] (l'hérétique)
    Posted 06/03/2009 at 11:29 am | Permalink

    J’ai cru comprendre qu’un excès de liens sortants pouvait aussi desservir une position au classement.
    Et puis même ainsi , d’autres blogs ont fait la une (Q.Delmas,C.Ginisty) et les Lefts Blogs sont très bien organisés, faisant monter et/ou descendre à peu près qui ils veulent via le jeu des back-links.
    Et ils sont bien plus nombreux…pas facile de les déloger…

  3. [email protected] (Criticus)
    Posted 06/03/2009 at 12:09 pm | Permalink

    « les Lefts Blogs sont très bien organisés, faisant monter et/ou descendre à peu près qui ils veulent via le jeu des back-links.
    Et ils sont bien plus nombreux…pas facile de les déloger… »

    Oui, mais ils ont eux-mêmes détrôné Lieu Commun, bien aidés il est vrai par le retrait de Versac.

    Sauf que, comme tu le dis, au contraire de Lieu Commun, les Left Blogs sont nombreux et organisés.

    J’ajoute qu’ils sont conformistes et mimétiques, ce qui leur permet de se backlinker sur les mêmes sujets qu’ils traitent tous de la même manière.

    Je ne pense pas que LHC soit en mesure de les déloger de ce classement, mais en revanche de montrer que les blogs ne sont pas forcément des plateformes de méta-langage, où A se contente de dire que B a cité C écrivant que Sarkozy est très méchant, et Royal très gentille. Parce que, le problème du succès des Left Blogs, c’est qu’il conforte dans leurs préjugés ceux qui trouvent la Toile confondante de nullité intellectuelle, ne rassemblant en somme que des semi-illettrés…

  4. Posted 06/03/2009 at 12:37 pm | Permalink

    salut L’hérétique,
    oui, en même temps nous n’avons pas vraiment utilisé une stratégie bien définie de “linkage”…Et puis, je trouve qu’on est plutôt bien représenté, finalement avec 10% du Top 100 wikio occupé par des LHC. C’est très bien et il faudrait continuer comme cela.

    à bientôt

  5. [email protected] (Scheiro)
    Posted 13/03/2009 at 3:06 pm | Permalink

    Je suis d’accord avec LOmiG: c’est un très bon classement, sachant que le LHC, n’a élaboré aucune stratégie de conquête du Wikio, contrairement aux LeftGog – s’ils n’avaient pas à radoter sur la vie de Sarkozy ils n’auraient absolument rien à dire – qui occupent la place grâce à des blogs au contenu très médiocres. Ils ne savent généralement pas écrire et répètent en boucle ce que les ténors du groupe leurs recommandent de dire.

    Le LHC, bien que moins nombreux et beaucoup plus diversifié, est bien meilleur qualitativement, car il compte une large majorité de membres qui savent manier le français et la rhétorique au bon sens du terme, ce qui est très rare chez les LeftGog qui, dans l’ensemble, sont d’un niveau de langue proche du BEPC et manquent totalement d’imagination ce qui les force à rester scotché à la vie de Sarkozy, Bruni, Dati, etc…

  6. [email protected] (Criticus)
    Posted 13/03/2009 at 9:10 pm | Permalink

    @ Scheiro : tout à fait d’accord avec toi, évidemment, sur les LeftGog. Le problème, c’est qu’ils en viennent à croire - et, plus grave, à faire croire - que parce qu’on dit tous la même indigente chose sur le dernier buzz de Sarko et en se rétro-linkant, et qu’on truste le haut d’un classement tout relatif, on sait écrire… Erreur !

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: