La 16ème réunion des blogueurs s’est déroulée hier soir. L’ordre du jour était composé de deux points :
- Intervention de Michel De Poncins
- Travail sur le projet X : Rendez-vous conviviaux politiques
Intervention de Michel De Poncins
Michel De Poncins se présente comme économiste et conférencier. Il est président de l’association Catholique pour les Libertés Economiques (CLE), qui publie plusieurs fois par an LA LETTRE DE CLE.
Il dirige Radio Silence, qu’il a créé avec deux co-fondateurs. La radio regroupe 18 intervenants et journalistes (dont 1 aux USA, 1 en Amérique du sud, 1 en Suisse). Les émissions restent un mois sur le site et peuvent être écoutées après avoir été choisies par l’auditeur.
Michel De Poncins anime également le Tocqueville Magazine, depuis 20 ans. Un flash parait tous les lundis.En outre, le magazine complet parait touss les mardis sur le site : www.libeco.net. Les articles des blogueurs LHC seront les bien venus s’ils sont dans le sens du libre marché et de trois pages maximum.
Michel De Poncins se dit pour la liberté économique, plutôt que libéral. A cause de la mauvaise presse du mot, et aussi parce que son sens est différent aux USA. Il est partisan d’une liberté économique totale. Pas d’exception. Son combat est contre le socialisme. Il est choqué par la déferlante de lois et de règlementations, dont 30% ne sont pas appliquées faute de décrets d’application.
Michel de Poncins a brièvement présenté quatre de ses ouvrages :
- Chômage, fils du socialisme : La vérité, les remèdes, 1991
- Si la France se mettait à rêver, ou comment retrouver la prospérité, Odilon-Média, 1998 (la destruction du socialisme permettrait de doubler la richesse créé)
- Thatcher à l’Elysée le jour où elle est devenue présidente de la république, 2000
- Parlottes et fêtes – Divertissements pour accompagner le désastre français, 2004 (les politiques parlent pour expliquer des problèmes qu’ils ont contribué à créer eux-mêmes)
Ces livres sont en vente chez Duquesne Diffusion, 27 avenue Duquesne 75007 PARIS. Tel : 01 45 55 87 55.
Sa présentation s’est prolongée sur une séance de questions / réponses, qui a vite tourné en passionnants échanges libres.
Michel De Poncins voudrait limiter l’intervention de l’Etat à ses strictes fonctions régaliennes. Ce qui reviendrait à passer de 40 ministres à 5 ou 6.
Comment arriver à cette “libération” ? Selon Michel De Poncins, c’est une question difficile pour la France. En Angleterre, Thatcher avait fait une “révolution” dans le parti des Tories. En France, la situation, le système, sont très peu évolutifs. Un exemple de ce blocage et de cet immobilisme : au Ministère de l’Intérieur, le sujet de l’immigration, pourtant important, est tabou à l’écrit. On peut l’évoquer à l’oral, mais même cela est difficile.
Le système risque fort de s’écrouler de lui-même. Les causes possibles de l’écroulement ? La faillite, un gros scandale, ou les banlieues qui s’embrasent. Michel de Poncins a rappelé que plus de 3 millions de personnes vivent dans des zones de non droit en France. Selon Michel de Poncins, les militaires qui sont en Afghanistan seraient mieux en France dans les banlieues.
Il est pessimiste sur la situation, car même les députés les mieux notés (par Contribuables Associés) sont dans la logique des partis. La bande des deux (UMPS) ont mis en place une logique de parti qui rend extrêmement délicate la liberté de parole et le changement.
Michel de Poncins n’a pas de position particulière sur la laïcité. Selon lui, il n’y a pas de problème avec les signes religieux visibles. Les sujets de l’économie de la drogue, de l’immigration clandestine et du travail non déclaré ont également été abordés.
Nous avons ensuite discuté pour lister quels actions concrètent permettent le mieux de faire avancer les lidées libérales. Le référendum (la démocratie directe à la Suisse), l’émergence d’une société civile, la contre-propagande.
Projet X : “Rendez-vous convivial politique”
Le but est d’organiser un évènement basé sur la convivialité, l’échange libre et calme.
A l’image des Tea Party Patriots (en référence à la Boston Tea Party), il faudrait construire un concept original et séduisant qui permettent de créer un rassemblement viral. Le but serait de faire venir les gens à la politique, et aux idées libérales.
Un des axes seraient de faire en sorte que les règles de fonctionnement de l’évènement véhiculent la philosophie libérale. L’autre serait de travailler la convivialité pour que le rendez-vous apporte aux participants un mélange unique. Le concept reste à construire en partie, et il faut surtout trouver le “pitch“, l’accroche.
Nous avons longuement discuté de cela, et de bien d’autres sujets, lors du dîner LHC qui a suivi. Passionnant, comme toujours !
2 Comments
Oui, merci pour ce Rv en effet passionnant.
Je promets de revenir à une prochaine réunion avec des projets de référendum, rédigés, prêts à consommer pour qui voudra bien les relayer.
J’ai rencontré des gens remarquables, et je suis gonflé d’espérance.
De tout coeur.
Salut Sylvain,
je découvre seulement maintenant ton commentaire. J’ai bien reçu ton projet et nous en discuterons probablement sous forme de brève, car il y aura du très très lourd à la prochaine RdB/LHC….! Je n’en dis pas plus, mais Edouard a réussi à convaincre des gens connus et passionnants de venir nous présenter leur travail…!
à bientôt