Rioufol & Blot à la RdB / LHC

La saison 2009/2010 de la Réunion des Blogueurs s’est terminée en beauté avec la venue, mardi dernier, de Ivan Rioufol et d’Yvan Blot. Le premier venait nous présenter la dernière compilation de ses bloc-notes hebdomadaires (“Attachez vos ceintures“) et le second son ouvrage consacré à la pensée de Spencer (“Herbert Spencer, un évolutionniste contre l’étatisme.“)

J’ai beaucoup apprécié les deux intervenants, ainsi que leur grande ouverture d’esprit lors des sessions de questions/réponses qui ont suivies leurs interventions.

Ivan Rioufol a présenté la manière dont il écrit ses blocs-notes, et la raison pour laquelle il les republie. C’est un risque qu’il prend, de reproduire ainsi ses chroniques, telles quelles, en acceptant qu’elles soient relues avec le filtre du temps passé, et des évènements, qui peuvent donner tort à ses analyses. Je ne redis pas dans le détail son point de vue : il vous suffit d’aller lire son blog et ses bloc-notes dans le Figaro pour le connaitre. J’ai beaucoup aimé sa sincérité dans les réponses aux questions, son amour des réalités factuelles qui doivent primer devant l’idéologie. Il lit visiblement une bonne partie des commentaires sur son blog, et se bat pour qu’ils ne soient pas censurés trop vite.

Yvan Blot a présenté en quelques grandes lignes la pensée de Herbert Spencer, évolutionniste. Présentation très claire et synthétique, par un homme visiblement très fin connaisseur de la pensée libérale. Ses réponses aux questions ont permis de mesurer tout l’écart entre Blot et son sujet, tout le recul et l’esprit scientifique qui l’a animé pour écrire ce livre.

Au final, j’ai adoré cette soirée d’échanges (suivie du traditionnel dîner LHC), et les interventions riches et dynamiques de ces deux auteurs. L’esprit était plein de rigueur, d’amour de la réalité factuelle, d’engagement politique aussi – dans le bon sens du terme-. Une très belle fin de saison qui laisse espérer de grandes choses à la rentrée…

This entry was posted in Dîner-LHC, RdB and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Trackback

  1. By Inacceptable, et pourtant… | Expression Libre on 13/09/2010 at 12:41 pm

    [...] avions eu la chance d’avoir Ivan Rioufol parmi nous, lors de la dernière RdB/LHC. Il a été interrogé par Jean Robin dans la foulée, et il revient également sur le cas de [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: